Unfortunately, this job posting is expired.
Don't worry, we can still help! Below, please find related information to help you with your job search.
Some similar recruitments
Conseillère Ou Conseiller En Gestion Contractuelle (Matagami)
Recruited by Société de développement de la Baie-James 8 months ago Address Alma, Quebec, Canada
Conseillère Ou Conseiller Pédagogique
Recruited by Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe 8 months ago Address St-Hyacinthe, Quebec, Canada
Conseiller En Sst / Préventionniste - Télétravail Ou Hybride
Recruited by leconsortium.coop 8 months ago Address Montreal, Quebec, Canada
Conseiller/Conseillère En Voyages
Recruited by Voyage Vasco Victoriaville 8 months ago Address Victoriaville, Quebec, Canada
Conseiller En Sécurité Financière Indépendant
Recruited by World Financial Group (WFG) 8 months ago Address Montreal, Quebec, Canada
Conseillère Ou Conseiller En Acquisitions Ti
Recruited by Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration 8 months ago Address Montreal, Quebec, Canada
Conseiller Sécurité Financière Jobs
Recruited by Soluflex Inc. 8 months ago Address Laval, Quebec, Canada
Conseiller Technique En Bâtiment
Recruited by Interloge 8 months ago Address Montreal, Quebec, Canada
Conseiller En Sécurité Financière
Recruited by Beneva 8 months ago Address Québec, Quebec, Canada
Conseillère/ Conseiller Marketing & Communication
Recruited by ACET 9 months ago Address Sherbrooke, Quebec, Canada
Employé En Affaires Jobs
Recruited by Les planches lacroix 9 months ago Address Gatineau, Quebec, Canada
Conseillère, Conseiller En Développement Des Affaires Et De La Formation
Recruited by Université Laval 9 months ago Address Québec, Quebec, Canada
Conseillère Ou Conseiller En Accès Aux Documents Et En Protection Des Renseignements Personnels
Recruited by Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) 9 months ago Address Quebec, Canada
Conseiller Ou Conseillère Au Développement Commercial
Recruited by MRC de Roussillon 9 months ago Address St Constant, Quebec, Canada
Conseiller, Conseillère En Relations Gouvernementales Et Internationales
Recruited by Ville De Terrebonne 9 months ago Address Terrebonne, Quebec, Canada

Conseillère Ou Conseiller En Affaires Internationales

Company

Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration

Address Montreal, Quebec, Canada
Employment type FULL_TIME
Salary
Category Government Administration
Expires 2023-09-03
Posted at 9 months ago
Job Description
Renseignements généraux


Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) : Direction de l’immigration humanitaire. Un emploi régulier est à pourvoir au 360 rue Saint-Jacques, à Montréal, avec possibilité de télétravail en mode hybride. L’entrée en fonction est prévue pour août 2023.


Faire partie du MIFI c’est joindre une organisation engagée qui coordonne l’action gouvernementale en matière d’immigration, de francisation et d’intégration des personnes immigrantes et qui soutient les entreprises et les collectivités du Québec.


La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca .


Mission : Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et de favoriser leur francisation, leur intégration et, ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère compte près de 1900 employés localisés principalement dans la région de Montréal où se situe le siège social.


Contexte : Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et favoriser leur francisation, leur intégration et ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère compte près de 1 900 employés localisés dans la région de Montréal où se situe le siège social et dans toutes les régions du Québec. De plus, certains membres du personnel, soit les professeurs de français, langue seconde, exercent leurs attributions dans différentes institutions d’enseignement publiques ou chez des mandataires du Ministère.


En réponse aux orientations gouvernementales, le MIFI s’est engagé dans la simplification, l’accessibilité, la qualité et l’efficience des services en réponse aux besoins du Québec et des clientèles concernées.


Sous l’autorité de la directrice, la personne titulaire de l’emploi prend des décisions en application de la LIQ. Cette responsabilité consiste, principalement, en l’acceptation des demandes des personnes qui satisfont aux exigences des programmes d’immigration du Québec et le refus de celles qui n’y satisfont pas.


Pour ce faire, la personne titulaire de l’emploi de l’emploi doit :


Sélectionner des ressortissants étrangers qui souhaitent s’établir au Québec à titre temporaire ou permanent dans l’ensemble des catégories d’immigration relativement; l’immigration humanitaire et par le biais de la polyvalence peut être amené à participer à la sélection dans les catégories des programmes d’immigration économique.


  • Effectuer, au Québec et à l’étranger, en français et en anglais, le cas échéant avec l’aide d’un interprète pour les autres langues, des entrevues de sélection et des entrevues de vérification de l’authenticité, de la validité ou de l’intégrité des renseignements ou des documents contenus dans les demandes.
  • Prendre des décisions en application de la LIQ, selon la délégation de pouvoirs en vigueur.
  • Adhérer aux normes de rendement de l’organisation (par exemple, en matière de délais pour rendre des décisions, de nombre de demandes examinées sur une période donnée, d’intégrité du processus d’examen) et atteindre les résultats attendus.
  • Justifier ses décisions par écrit, de façon intelligible et transparente, dans des fiches d’évaluation ou des lettres de décision officielles ou tout autre support écrit.


Attributions : Le gouvernement du Québec met en œuvre des programmes d’immigration afin de:


  • Veiller à la réunification familiale, participer aux efforts en matière de solidarité internationale et répondre à d’autres situations humanitaires;
  • Répondre aux besoins du marché du travail, en fonction de la réalité économique, démographique, linguistique et socio-culturelle du Québec;


Dans son Plan stratégique, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration se donne pour objectif d’adapter ses outils en matière de sélection pour mieux répondre aux besoins en constante évolution du marché du travail québécois. Le gouvernement détermine par un règlement pris en vertu de la Loi sur l’immigration au Québec (LIQ) des programmes dont les exigences permettent de sélectionner des personnes qui répondent aux besoins du Québec.


Les conseillers en affaires internationales spécialisés en immigration agissent sous l’autorité du gestionnaire de leur unité. Ils sont responsables de prendre des décisions en application de la LIQ. Cette responsabilité consiste, principalement, en l’acceptation des demandes des personnes qui satisfont aux exigences des programmes d’immigration du Québec et le refus de celles qui n’y satisfont pas.


Les principales tâches de la personne titulaire de l’emploi sont les suivantes :


  • Effectuer des activités de développement des compétences et des capacités stratégiques de l’organisation afin de relever efficacement le défi de la complexité croissante de l’environnement migratoire;
  • Effectuer des activités administratives à la demande du gestionnaire de l’unité.
  • Examiner les demandes complexes ou présentant des risques modérés à élevés en matière d’intégrité présentées au ministre en vertu de la LIQ et accepter celles qui permettent l’atteinte des objectifs des programmes d’immigration du Québec;
  • Effectuer des activités de veille afin d’obtenir l’information nécessaire à la prise de décisions de qualité en application de la LIQ;
  • Effectuer des analyses approfondies et émettre des recommandations au sous-ministre sur l’utilisation des pouvoirs de dérogation contenus dans la Loi sur l’immigration au Québec;
  • Agir comme personne-ressource auprès des agents d’aide socio-économiques affectés à l’examen de demandes simples ou à faible risque en matière d’intégrité;


Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110$


Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor .


Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.


Profil recherché


Exigences de l’emploi :


Détenir un diplôme universitaire dont l'obtention requiert un minimum de 90 crédits dans la discipline suivantes : baccalauréat en Sciences humaines ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.


  • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée
  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Le candidat qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée aux conditions minimales d’admission à la classe d’emplois ou au grade correspondant à un diplôme universitaire de premier cycle comportant un minimum de 90 crédits peut y suppléer en compensant chaque année de scolarité pertinente manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur. Le candidat peut également compenser ce diplôme par un diplôme universitaire de deuxième cycle pertinent comportant un minimum de 45 crédits.


Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.


  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.


Avoir une connaissance du français oral et écrit appropriée aux fonctions.


Autres éléments du profil recherché :


La personne titulaire doit être en mesure de fonctionner de façon autonome, faire preuve de jugement, d’adaptabilité, de souplesse et d’un profond désir de réalisation personnelle. Elle fait preuve d’impartialité et résiste à la pression de faire autrement si celle-ci se manifeste. Elle fait preuve d’un haut niveau d’engagement au service de l’intérêt public et d’un profond souci d’atteindre les résultats attendus. Elle est déterminée à surmonter les obstacles qui se posent à elle et se sent également interpellée par ceux qui se posent à ses collègues comme à l’organisation. Elle fait preuve de polyvalence ou en accepte l’augure et est volontaire pour relever des défis variés dans des environnements changeants. Elle possède de solides habiletés en communication écrite et orale en français. Elle est également en mesure de conduire des entrevues en anglais et d’analyser, comprendre et interpréter des documents dans cette langue. Une connaissance des enjeux et des problématiques d’immigration ou d’intégrité de programmes, notamment à destination d’une clientèle internationale, constituent des atouts importants.


De l’expérience en interprétation et en application des lois et règlement et une connaissance des processus d’immigration seront aussi considérées comme des atouts.


Modalités d'inscription


Période d'inscription : Du 3 au 9 août 2023 à 23h59.


Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Montréal


Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.


Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos études et vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi si vous considérez les détenir. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.


Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.


Notez que vous n’avez pas à déposer vos pièces justificatives. Celles-ci vous seront demandées si votre candidature est retenue pour les prochaines étapes du processus.


Il est à noter qu’aucun curriculum vitae ou candidature soumis par courrier électronique ne sera accepté.


Seules les personnes retenues seront contactées.


Informations sur le processus de sélection : Équipe de recrutement par courriel à [email protected]


Informations sur les attributions de l'emploi :Mme Christiane Tessier à l’adresse courriel [email protected]


Informations sur les modalités d’inscription en ligne :


Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.


La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.