Unfortunately, this job posting is expired.
Don't worry, we can still help! Below, please find related information to help you with your job search.
Some similar recruitments
Conseiller(Ère) En Sécurité Financière, Assurance-Vie
Recruited by Canadian Forces Morale and Welfare Services 10 months ago Address Ottawa, Ontario, Canada
Research And Evaluation Analyst Inventory (Ec05/Ec06) / Répertoire Analyste En Recherche Et Évaluation (Ec05/Ec06)
Recruited by Immigration, Refugees and Citizenship Canada / Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada 10 months ago Address Ottawa, Ontario, Canada

Conseillère Ou Conseiller, Équité, Diversité Et Inclusion - Recherche

Company

University of Ottawa

Address Ottawa, Ontario, Canada
Employment type FULL_TIME
Salary
Category Higher Education
Expires 2023-07-29
Posted at 10 months ago
Job Description
Type d’emploi :


Employé


Durée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :


24


Famille d’emplois :


Gouvernance


Nombre de postes à pourvoir :


1


Faculté/Service - Département :


Services de recherche


Campus :


Campus principal, Carling, campus Civic


Affiliation syndicale :


N/A


Date d’affichage :


June 26, 2023


Date de clôture :


July 07, 2023


Note: Les candidatures seront acceptées jusqu'à 23h59 le jour avant la date de fin de publication de cet affichage d'emploi


Heures par semaine :


35


Classe salariale :


Personnel non syndiqué, classe NC8 - 35 heures


Échelle salariale :


$86,007.00 - $104,700.00


Au sujet du Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation


Le Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation établit l’orientation stratégique de la recherche à l’Université d’Ottawa et supervise la gestion du financement, des équipements et des installations de recherche, de même que les collaborations internationales, les partenariats et le développement des entreprises.


Raison d’être du poste


Sous l’autorité de la direction principale de l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC), mettre à contribution son expertise pour renforcer l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en recherche dans le cadre de cette initiative. Offrir des conseils spécialisés, concevoir des politiques, des pratiques et des plans d’action stratégiques et mettre ceux-ci en place pour voir à ce que l’ICC réponde à ses obligations en matière d’EDI et que ses initiatives ciblées favorisent l’excellence en recherche.


Jouer un rôle de premier plan pour veiller au respect des pratiques exemplaires d’EDI, à la promotion d’un milieu diversifié et inclusif et à l’orientation des mesures pour conceptualiser et évaluer l’intégration des politiques propres à l’ICC à l’Université d’Ottawa comme dans ses établissements partenaires.


Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:.


  • Agir à titre de personne-ressource en matière d’EDI pour la haute direction, l’administration de la recherche et les scientifiques.
  • Offrir des conseils spécialisés à la haute direction et aux équipes de recherche et avancer des solutions originales pour la préparation et la mise en œuvre d’un plan d’action sur l’EDI à l’ICC, l’atteinte des cibles de l’Interconnectome en la matière et le respect des obligations qui lui incombent.
  • Guider de ses conseils les processus de recrutement du corps professoral à l’ICC de sorte que les principes d’EDI en fassent partie intégrante, et ce, du début à la fin du cycle d’embauche; participer aux rencontres des comités de sélection (sans droit de vote).
  • Superviser la mise en œuvre du plan d’action sur l’EDI de l’ICC et préparer annuellement des rapports d’activité pour faciliter la prise de décisions éclairées.


Ce que vous apportez :


  • Aptitude pour la résolution de conflits et sensibilité aux différences culturelles
  • Sens de l’organisation et habiletés en gestion de projet.
  • Capacité marquée à travailler selon une approche collaborative et efficace à l’atteinte des objectifs d’EDI.
  • Baccalauréat en éducation, relations publiques, administration, ressources humaines, travail social ou communautaire, sociologie ou sciences sociales, psychologie ou droit, ou expérience équivalente; maîtrise dans l’une de ces disciplines ou dans un domaine connexe, un atout.
  • Capacité à réfléchir de façon stratégique et innovante pour orienter et motiver les autres quant aux questions d’EDI.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale (en français et en anglais sont essentielles).
  • Expérience de la recherche, de la rédaction et de la présentation de documents stratégiques et de politiques, pratiques et plans d’action connexes.
  • Capacité à travailler en liaison avec divers groupes d’administrateurs, de cadres supérieurs et d’acteurs du milieu de la recherche.
  • L'Université d'Ottawa s'engage à garantir l'équité, la diversité et l'inclusion dans son environnement de travail. Par conséquent et compte tenu la nature du poste, nous encourageons les personnes issues des groupes sous-représentés à poser leur candidature.
  • 7 années d’expérience professionnelle dans un domaine connexe ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience de travail. Expérience professionnelle au sein de l’un des trois conseils subventionnaires (CRSH, CRSNG et IRSC), un atout.
  • Dévouement manifeste aux questions d’EDI, approche préventive en la matière et optimisme à l’égard des améliorations législatives.
  • Connaissance approfondie des politiques, de la législation fédérale et provinciale et des meilleures pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
  • Diplôme d’études supérieures dans une discipline liée à l’égalité et à la diversité, aux relations interraciales et ethniques ou aux incapacités, un atout.
  • Expérience de la participation à des initiatives de gestion du changement.
  • Expérience de l’élaboration de solutions innovantes, y compris de propositions pour la mise au point de politiques et de procédures contribuant à la planification stratégique.
  • Expérience de travail avec des chercheurs est un atout.


Compétences clés à l’Université d’Ottawa :


Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :


Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.


Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.


Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.


Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.


L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à [email protected]. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.


Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus


S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.


Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.